Pôle Échange

Le pôle Échange de la CEMB a pour mission de promouvoir la mobilité et l’ouverture internationale des étudiants en médecine, à travers les programmes InterCHU et SCOPE

SCOPE

SCOPE est un programme international d’échange proposé par l’IFMSA, permettant de partir faire un stage d’externat de 4 semaines à l’étranger. C’est un stage validant, c’est-à-dire que cela compte pour un certain nombre d’ECTS.

Consultez les rapports de stages des étudiants étant partis ces dernières années !

InterCHU

Le programme InterCHU permet aux externes d’effectuer un stage validant de 4 à 6 semaines dans un autre CHU français.

Gratuit, rémunéré et bilatéral, il se déroule d’avril à septembre.

Voici les rapports de stage des années précédentes ->

Plus de 120

destinations

Dans quasiment toutes les spécialités médicales

Guide des

villes

SCOPE : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un échange bilatéral. Cela signifie que lorsqu’un étudiant brestois part, un étudiant étranger vient dans notre ville. Ce n’est pas la même chose qu’un échange avec un correspondant. Par exemple si vous partez en Argentine ce n’est pas forcément un étudiant argentin qui vient à Brest ( cela peut être n’importe quel autre pays du monde ). L’avantage de cette bilatéralité est la possibilité de découvrir une autre culture et de faire découvrir la nôtre à un étudiant étranger. En effet, lors de cet échange vous êtes logé gratuitement dans le pays d’accueil. La majorité du temps, il s’agit d’un logement prêté par votre étudiant d’accueil. De la même manière, vous vous engagez vous aussi à accueillir un étudiant chez vous. Cela peut être soit pendant que vous êtes vous aussi partis à l’étranger ou à tout autre moment de l’année.
Ce programme comprend également un repas par jour, cela correspond le plus souvent à un repas à la cantine de l’hôpital.

 

Pour candidater, cela se passe en juin. Il vous sera demandé un dossier comprenant des lettres de motivations pour chaque pays, une motivation générale pour le programme etc. Puis à la fin du mois vous passerez des oraux. Attention, il n’y a que 7 places.

Enfin, il y a quelques conditions sont à respecter: être étudiant en DFASM 1, 2 ou 3 au moment de l’échange ( donc si vous voulez partir en 4ème année, il faut candidater en fin de 3ème année ), s’engager à accueillir un étudiant étranger, rendre un rapport de stage 1 mois après la fin de l’échange et avoir un niveau d’anglais suffisant ( c’est-à-dire au moins B2 ). Là encore attention, il vous faut un certificat attestant de votre niveau d’anglais ( Cambridge, TOEIC, TOEFL, … ), si vous n’en n’avez pas, vous pouvez le passer après l’oral tant que cela est fait avant votre stage.

Et InterCHU ?

Le programme InterCHU est ouvert aux externes et leur permet de faire un stage validant de 4 à 6 semaines (obligatoirement 6 semaines pour les DFASM 3) dans un autre CHU de France. Il est gratuit, rémunéré par le CHU d’origine et bilatéral, ce qui signifie qu’une faculté accueillera autant d’externes qu’elle en fera partir. Les étudiants sont logés gratuitement grâce à un système d’échange de logement : les participants accueillent tous un étudiant venant d’un autre CHU, en dehors ou durant leur période de stage. Les départs se font d’avril à septembre inclus.
Avec la R2C, il est devenu difficile pour les étudiants en DFASM2 de partir l’été précédent leur examen. Afin de pallier cela, il a été décidé d’ouvrir une nouvelle période de départ des étudiants. Désormais, les étudiants peuvent partir en :

         • Période 1 : avril-mai avec une priorité aux DFASM2 (1 place)
         • Période 2 : juin-septembre avec une priorité aux DFASM1 et 3 (4 places)

 

Ce programme permet la découverte d’un autre système hospitalier et de techniques innovantes uniques à certains centres. Vous pourrez accéder à des services difficiles à obtenir dans votre CHU d’origine, développer votre autonomie et participer à la construction d’un projet professionnel personnalisé.

Les étudiants font l’objet d’une évaluation par leur maître de stage, ils se verront remettre le certificat de validation de stage InterCHU à la fin de leur stage qui témoignera de leur assiduité et de leur sérieux. Le service est également évalué sur Gélules, ce qui contribue à son rayonnement. Les étudiants devront rendre un rapport de stage, qui servira de support promotionnel pour les futurs candidats.

N’hésitez pas à aller checker sur Instagram @anemf.exchanges, plusieurs postes sont consacrés à la présentation des villes !

 

A Brest, 5 places sont ouvertes pour la saison prochaine. La période d’inscription s’étend du 15 novembre au 27 décembre 2025

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le pôle Échange de la CEMB à l’adresse mail suivante : echange.cemb@gmail.com