Tutorat 2018-02-24T17:57:04+00:00

Il a été créé à la rentrée 2007 pour permettre à chacun d’avoir une préparation au concours de qualité.

C’est un succès avec 970 inscrits en 2016-2017. Les conférences sont données par des étudiants en 2ème année, leur contenu est préparé par tous les tuteurs d’une matière lors de séances supervisées par les professeurs en PACES de la matière concernée.

[/vc_column][/vc_row]

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un système qui a été mis en place à la rentrée 2007 : ce sont des conférences (appelées généralement « colles« ) données par des étudiants de deuxième année, sélectionnés (selon leur motivation, compétences pédagogiques et notes au concours PACES) et formés, dans le but de préparer les étudiants de PACES au concours.

Le tutorat comprend actuellement six modules payants :

Trois au premier semestre :

  • Biochimie (UE1).
  • Biologie (UE2).
  • Biophysique et Biostatistiques (UE3a et UE4 : ces deux matières sont regroupées).

Trois au second semestre :

  • Physiologie et Pharmacologie (UE3b et UE6 : ces deux matières sont regroupées).
  • Anatomie et Spécialité Médecine (UE5 et UE SP.2 : ces deux matières sont regroupés).
  • Odontologie

Depuis l’année dernière, la SSH fait également partie des modules proposés par le tutorat brestois dans le but d’améliorer l’accompagnement des PACES. Des tutorats existent également pour les spécialités “Métiers de la rééducation” et “Maïeutique”.

Ou est-ce que c'est ?

Les colles se déroulent dans divers endroits : à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Lettre, à la Faculté de Droit, à la Faculté de Sciences ou en STAPS.

Notre présence dans ces différents endroits fait qu’il y a toujours une conférence du tutorat proche de chez vous !

Et ca coûte cher ?

Pour 25 € par matière vous bénéficiez d’une dizaine de colles et vous pouvez participer au concours blanc à la fin du semestre.
Cela vous revient à 125 € si vous prenez toutes les matières.

[vc_custom_heading text= »Quels sont les avantages ? » font_container= »tag:h4

text_align:left » google_fonts= »font_family:Montserrat%3Aregular%2C700

font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Ils sont multiples. Premièrement les colles sont élaborées en concertation avec les enseignants de PACES. Ceux-ci vérifient leur contenu, peuvent orienter les tuteurs, modifier certaines questions, préciser certains points (mais ce ne sont pas eux qui corrigent les colles, ce sont les tuteurs).

Deuxièmement, le tutorat offre la possibilité d’être en contact avec des étudiants qui viennent d’avoir leur concours. Ceux-ci sont donc aptes à répondre à bon nombre de questions, mais aussi à prodiguer des conseils de méthodologie, d’apprentissage, etc…

De plus chaque groupe conserve son tuteur tout le semestre, permettant de créer une véritable relation de confiance « tuteur-tuté ». Le tutorat c’est aussi un soutien psychologique important durant la PACES.

Troisièmement, le tutorat permet de faire les colles dans une bonne ambiance et de couper avec la routine des cours. Il permet aussi de tester son niveau sur les différentes parties du programme et de voir ses forces et ses lacunes avant le jour J !

Le tutorat c’est une préparation de qualité, accessible à tous, notamment par son prix, et ou on dispose d’une certaine liberté (on est libre d’aller ou non aux colles).

[/vc_column]
[vc_custom_heading text= »Comment ça se déroule ? » font_container= »tag:h4

font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Il y a trois séances par semaine au 1er semestre (le lundi, mardi et mercredi), et deux au 2ème semestre. Chaque séance porte sur une des matières.

Une séance dure au maximum 3 heures (en général 2h30). Les étudiants sont en groupe de 20 à 30 personnes par tuteur. La première heure, les tuteurs distribuent la colle (sous forme de QCM, comme au concours) et laissent les étudiants la faire. Les colles sont élaborées par les tuteurs et portent sur des chapitres vus un peu plus tôt dans l’année. Le reste du temps est consacré à la correction et à la révision des points difficiles. Les étudiants qui ne désirent pas rester aux séances ont la possibilité de les prendre de « main à main » ou de les trouver sur le site de la corpo dans l’onglet Tuto PACES puis Colles.

[/vc_column]
[vc_custom_heading text= »Quoi de neuf ? » font_container= »tag:h4

font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

  • Mise à disposition de cours aux premières années : dans l’onglet Cours PACES, un code délivré en amphithéâtre vous permettra d’y avoir accès.
  • Plateforme QCM : pour plus d’informations cliquez ici

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe tutorat à l’adresse suivante : tutorat.cemb@corpo-brest.fr

[/vc_column][/vc_row]