Dons de soi 2017-07-13T21:22:58+00:00

Les différents types de don !

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

Le don du sang total

C’est le don le plus courant, prélevé sur du sang veineux, comme une prise de sang. Il dure une dizaine de minutes. Pour pouvoir donner il faut avoir plus de 18 ans, peser plus de 50kg et ne pas avoir été malade durant les deux semaines précédentes.

Le don de plasma

C’est un prélèvement par aphérèse : le sang du donneur est collecté, centrifugé, ce qui permet la séparation des divers composants du sang, le plasma est récupéré et le reste est réinjecté au donneur. C’est un don plus long, 45 minutes et qui nécessite de se rendre à l’EFS. On peut donner son plasma toutes les deux semaines.

Le don de plaquettes

Il repose sur le même principe que le don de plasma : c’est un prélèvement par aphérèse. Il dure environ 1h30 et se déroule aussi à l’EFS

Le don de moelle osseuse

Il nécessite une inscription sur un registre de l’Agence de Biomédecine, elle se fait avec un médecin à l’EFS. Les donneurs s’engagent à se rendre disponible pour effectuer le don en cas de nécessité et deviennent ainsi « veilleur de vie ».

Le don d'organes

C’est un don post-mortem. Si vous souhaitez faire don de vos organes après votre mort, il suffit de le dire à votre famille, qui est chargée de transmettre votre volonté auprès du médecin. Si vous ne souhaitez pas donner vos organes, il suffit de s’inscrire sur le registre de refus.

Chaque année, en collaboration avec l’EFS, la CEMB organise deux collectes de sang, cette année elles ont lieu les 5 et 6 octobre 2015 et 14 et 15 mars 2016 de 9h à 15h.

Après le don, une collation vous est offerte par l’EFS et DJ Bilik.

Capture d’écran 2015-10-19 à 17.23.22

L'EFS à Brest :