Qu’est ce que la représentation étudiante ? 2017-07-17T16:08:13+00:00

Qu'est-ce que la représentation étudiante ?

Le rôle du pôle représentation (aussi abrégé en pôle reprez’) est de porter la voix des carabins brestois au niveau des fédérations auxquelles la corpo adhère, en l’occurrence la Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne Occidentale) et l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France).

Le pôle représentation a aussi pour rôle de défendre les droits des étudiants en médecine et de les informer des réformes les concernant.

L'ANEMF

ANEMFLogo2

L’ANEMF ou « Association Nationale des Etudiants en Médecine de France » est notre fédération de filière, elle est la seule organisation représentative des 87 000 étudiants en médecine en France. Créée en 1965, elle est un lieu de discussion, de coordination, de représentation et de défense des associations des étudiants en médecine.

Elle réunit 37 associations locales (dont la CEMB, ce sont elles qui administrent l’ANEMF) et plusieurs dizaines d’associations étudiantes de santé publiques, de tutorat et de solidarité internationale.

L’ANEMF organise et soutient de nombreux projets tels que le Défi Sang Limite, l’Hôpital des Nounours ou les forums des métiers de la santé, ces événements sont portés par les associations locales et la corpo se fera un plaisir de vous y convier !

Les actions de l’ANEMF sont également rythmées par l’actualité politique, médicale et de l’enseignement supérieur, l’ANEMF étant un acteur majeur dans les instances nationales lorsqu’il est question de l’avenir de notre formation et de notre futur métier. Elle prend position sur des sujets variés tels que les ECNi, le statut de l’externe, la réforme du 3e cycle des études médicales…

Enfin tout comme la Fédé B, l’ANEMF a aussi une mission de formation auprès des associatifs de son réseau, elle organise ainsi de nombreux congrès pour former les nouveaux associatifs ! Le conseil d’administration de l’ANEMF (auquel la CEMB fait parti) se réunit environ tous les deux mois lors de congrès pour décider des nouveaux projets à mettre en place et des nouvelles positions à adopter face à nos interlocuteurs nationaux.

La FedeB

Fede-b1

La Fédé B ou « Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale » est née en 1993 de la volonté de plusieurs associations étudiantes brestoises (dont la CEMB) d’améliorer la communication entre les différentes filières et facultés de la région et ainsi de pouvoir organiser des projets de plus grande envergure mais également de se poser en alternative crédible face aux syndicats politisés (comme l’UNEF et l’UNI) afin de représenter les étudiants auprès des instances universitaires.

Aujourd’hui, la Fédé B fédère plus de 5000 étudiants issus d’une trentaine d’associations adhérentes et contribue pleinement à l’animation du campus brestois en organisant de nombreux événements en particulier les Pétarades, festival gratuit qui réunit chaque année plus de 14 000 festivaliers ! En outre, la Fédé organise de nombreuses opérations de prévention et de solidarité (Téléthon, semaine du handicap…).

En matière de représentation étudiante, la Fédé B est la première structure étudiante représentative au sein des établissements d’enseignement supérieur du Finistère, elle nous représente ainsi dans les conseils centraux de l’université (UBO) mais également au conseil d’administration du CROUS de Rennes. Les élus étudiants de ces conseils sont élus par les étudiants pour un mandat de 2 ans, ils ont grande importance dans la défense de nos droits ou pour valoriser les projets de nos associations, d’où l’importance d’aller voter pendant les élections étudiantes.

Enfin, la Fédé B est garante de la formation des étudiants associatifs brestois en organisant deux Week End de Formation (WEF) par an et des soirées de formations tout au long de l’année. Par ailleurs, le conseil d’administration de la Fédé B auquel la CEMB fait partie se réuni environ tous les mois pour décider des actions à mettre en place pour animer le campus et défendre les droits des étudiants !